L'Ailance, ateliers d'art-thérapie,  d'écriture et de méditation sur Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane (Centre bien-être Amaranthe)

Leslie Belinguier

Depuis ma tendre enfance, je pratique le bricolage, le dessin, la peinture, le pastel, la mosaïque, l'écriture. J'ai toujours aimé m'adonner à cela en solitaire, dans mon espace de vie.

Ma première expérience de travail dans un atelier de reliure artisanale est une révélation : la pratique d'une activité manuelle en équipe donne une toute autre dimension à la réalisation manuelle, apportant complicité, partage, émulation.

Pour aller dans le sens de cette découverte, j'apprends le métier de tapissière d'ameublement que j' exerce pendant dix ans.

Le contact avec les matières, les différentes textures, me donne l'inspiration d'explorer le modelage sur grillage, plâtre, tissu.

Leslie Belinguier

Motivée par le désir de trouver la paix intérieure, je suis initiée à la méditation. Cela fait maintenant plus de sept ans que je pratique quotidiennement, ressentant les bienfaits de plus en plus profonds au fil du temps.

Animée par l'envie de transmettre mon expérience, je deviens guide de méditation. Le fait, à mon tour, d'initier les débutants à cette pratique est un merveilleux enrichissement humain, dans le partage et le don réciproque.

La méditation a vu le jour dans ma vie quelques mois avant que je ne devienne mère.

C'est à cette période que je m’intéresse à l'éducation bienveillante. Maman de jumeaux, je me heurte aux difficultés de l'appliquer en toutes circonstances. Petit à petit je trouve un équilibre et accepte mon style de mère, et c'est en pleine conscience que j'élève  mes enfants (et moi avec!), dans les difficultés comme la sérénité.

Le métier d'art-thérapeute découle d'un cheminement naturel pour moi, qui allie ma passion pour les

arts-plastiques et l'écriture, la transmission des pratiques de méditation, et le soin que je souhaite prendre des personnes en quête de développement personnel.

Je porte également une attention particulière aux personnes âgées, en axant ma pratique dans des institutions qui les reçoivent.

Je remarque à chaque fois comme l'art-thérapie, l'écriture et la méditation sont des leviers puissants pour permettre aux personnes de découvrir des potentiels inexploités ou en dormance, et d'avancer sur des chemins qui paraissent bloqués ou difficiles. Ils aident à approfondir la connaissance de soi et sont les déclencheurs d'un mieux-être global.